Photo blog

A Marseille, l’interpellation absurde de manifestants pro-Pussy Riot – Rue89

See on Scoop.itMouvement.

Lorsque la loi est strictement respectée, des situations anodines peuvent tourner au ridicule.

Vendredi, à Marseille comme dans plusieurs villes européennes, une douzaine de manifestants (selon la préfecture) se sont rassemblés devant le consulat de Russie pour soutenir le groupe Pussy Riot, dont les membres ont été condamnées à deux ans de prison pour « hooliganisme ».

Sept personnes se retrouvent encerclées par la police et embarquées au commissariat du VIIIe arrondissement pendant environ deux heures pour une vérification d’identité. Leur tort : avoir porté des cagoules (multicolores) sur la voie publique, pour imiter le costume du célèbre groupe de punk.

« C’est interdit. Ils seront donc interrogés et verbalisés », tranche un haut gradé dans les colonnes du journal régional La Provence. Interdit sur quelle base ? Deux textes prévoyant des sanctions bien différentes, viennent se télescoper.

 

La loi anti-burqa de 2010

¨

La préfecture de police de Marseille confirme à Rue89 que les arrestations ont eu lieu en vertu de la loi anti-burqa. Cette loi du 11 octobre 2010 prévoit une amende de 150 euros et/ou un stage de citoyenneté pour les personnes dissimulant leur visage dans l’espace public ; elle visait initialement à interdire le port du voile intégral musulman dans l’espace public, après plusieurs mois de débats sur cette question. Mais comme elle doit avoir une portée générale (pour éviter la discrimination), elle punit toute personne qui cache son visage.

Une circulaire de François Fillon vient préciser les « accessoires » concernés :

(…)

See on www.rue89.com

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s