Photo blog

Gaz de schiste : comment Total & Co travaillent l’opinion – Rue89

See on Scoop.itMouvement.

L’industrie pétrolière a perdu la première manche avec l’interdiction des gaz de schiste, elle ouvre maintenant un nouveau front. Première cible : les journalistes.

 

La bataille de l’opinion sur les gaz de schiste est entrée dans une nouvelle phase : les partisans de cette nouvelle resssource redressent la tête et les pétroliers mettent les bouchées doubles pour convaincre les journalistes des bienfaits possibles de son extraction, en termes d’emplois, de croissance et d’indépendance.

A lire certains éditos comme dans Le Monde ou dans Challenges (une tribune signée par Claude Perdriel, par ailleurs actionnaire de Rue89), les risques environnementaux de l’extraction des gaz de schiste, contre lesquels l’opinion s’était mobilisée avec José Bové, jusqu’à obtenir leur interdiction apparaissent soudain négligeables.

 

A l’approche de la conférence environnementale des 14 et 15 septembre, les industriels espèrent rouvrir le débat en France. Ils ont déjà trouvé une oreille attentive chez Arnaud Montebourg, le ministre du Redressement productif, qui a demandé en juillet que la question de l’exploitation des gaz de schiste soit « posée ».

Chez sa consœur en charge de l’Environnement, Delphine Batho, on a « conscience de l’offensive, mais ça ne prend pas ». D’ailleurs, les opposants aux gaz de schiste reçus par François Hollande pendant ses vacances au fort de Brégançon se sont dits satisfaits et ont trouvé le Président « à l’écoute ».

 

« La moustache de José Bové peut blanchir »

(…)

See on www.rue89.com

Advertisements

3 Réponses

  1. Certains détails . Vraiment intéressants que vous avez écrit sur ​​dmaxsamson.wordpress.com Aidé m’a beaucoup , juste ce que je cherchais : D . vous souhaite bonne chance

    J'aime

    18 septembre 2012 à 08:35

  2. J’envie votre capacité à publier merveilleux article sur dmaxsamson.wordpress.com voulait simplement dire que j’aime ça!

    J'aime

    17 septembre 2012 à 15:21

  3. Espoir de recevoir une certaine aide de dmaxsamson.wordpress.com si je vais avoir des questions.

    J'aime

    16 septembre 2012 à 06:43

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s