Photo blog

Casseroles de Limoilou, 16e soirée consécutive

Québec (Québec) 8 juin 2012

Depuis 16 jours des citoyens de partout au Québec imitent une vieille tradition de tintamarre pour manifester (entre autres) leur opposition à la Loi (spéciale) 78 du gouvernement libéral de Jean Charest (PLQ). Dans le quartier du Vieux-Limoilou à Québec (Québec), le rendez-vous spontané de 20h00 se faisait sur leurs balcons les premiers jours et s’est ensuite déplacé dans la rue à des intersections. Puis, se sont parfois transformées en marches dans les rues du quartier. Celles-ci ont été réprimées par un harcèlement policier, mais rien ne dit qu’il n’y en aura plus.

On sait que ce mouvement a pris une ampleur internationale. De façon régulière, des militants reprennent l’idée en appui au mouvement de contestation sociale québécois et pour protester aussi localement sur des enjeux locaux. D’ailleurs, les Canadiens sont invités tous les mercredis soirs à jouer de la casserole. Il y a quelques jours, des manifestants ont aussi été arrêtés à New York et la semaine dernière une manifestation de casseroles s’est tenue à Tel Aviv en Israël réunissant environ 50 000 personnes. Notons des #CasserolesEnCours régulières aussi dans plusieurs grandes villes d’Europe, d’Amérique du Nord, du Mexique et d’Afrique.

Ce soir, à 20h15, il y avait 75 personnes et il a pu y en avoir jusqu’à 85, mais depuis les tout débuts, le nombre de « casseroleux » a pu monter jusqu’à 800.

Publicités

Une Réponse

  1. Pingback: Les Casseroles de Limoilou (Québec, Québec) du 14 juin 2012, 22e édition. « D-Max Samson

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s